Reprobel, c’est quoi encore cette taxe ?

Préparez vos portefeuilles car il est temps de parler de la déclaration Reprobel !

Mesdames et Messieurs, préparez vos portefeuilles car il est temps de parler de la déclaration Reprobel ! Non, ce n'est pas un nouveau dessert délicieux, mais plutôt une formalité pour toutes les entreprises qui doivent se mettre en règle pour la réutilisation numérique et la reproduction sur papier d’œuvres protégées par le droit d’auteur.

Et attention, on ne rigole pas avec ça ! Reprobel, c'est l'organisation qui perçoit la redevance que les utilisateurs professionnels doivent payer pour se mettre en règle.

Et si vous ne le faites pas, vous risquez une amende salée !

Alors, qu'est-ce que ça implique pour vous ?

Eh bien, si vous copiez, partagez numériquement, scannez, imprimez ou photocopiez des textes et des images protégés par le droit d’auteur vous êtes concerné. Et pour régulariser tout ça, il faut passer par le portail en ligne de Reprobel avant le 15 avril ou le 15 mai 2023 (selon votre situation).

Le montant de la redevance dépend de la formule que vous choisissez et de votre secteur, mais vous pouvez trouver tous les tarifs précis sur leur site internet. Et si vous choisissez la déclaration "reprographie limitée", vous risquez de vous retrouver dans de beaux draps!

Vous ne bénéficierez pas d'une couverture numérique et vous risquez de vous faire prendre par les contrôleurs.

Alors, ne jouez pas avec le feu et remplissez cette déclaration Reprobel avant qu'il ne soit trop tard ! Sinon, c'est l'amende assurée et ça, ce n'est jamais drôle (à part pour le fisc, bien sûr).

Un coaching ou
un conseil fiscal ?

Contactez-nous