Janvier 2022 : indexation des salaires et diminution du précompte professionnel

A partir de ce mois de janvier 2022, plus de 450.000 salariés des secteurs privé et public bénéficieront

A partir de ce mois de janvier 2022, plus de 450.000 salariés des secteurs privé et public bénéficieront d’une augmentation salariale à partir 20 euros nets supplémentaires par mois soit 240 euros nets minimum pour l’année. Explications:

3,58% d’indexation salariale!

Il s’agit d’un taux record. La dernière augmentation date d’il y a 10 ans et s'élevait à 3,17%.

Pour être correct, il s’agit plutôt pour les employés d’un ajustement des salaires au regard de l’augmentation du coût de la vie et de l’indice santé tels que fixés par le Bureau du Plan. Ce coût a explosé en décembre dernier avec un taux d’inflation de 5,71% en décembre dernier.

Le salaire brut fait l'objet, chaque année, d'une indexation. Celle-ci varie en fonction des prix des biens et des services. Sous condition de dépasser le seuil fixé nommé indice pivot

Lorsque c’est le cas comme cette année, la plupart des salaires sont augmentés automatiquement.

Pour être honnête, il ne s’agit pas de voir en cette augmentation une chance. Ce système permet principalement de maintenir un rythme de vie conforme.

A contrario, en 2021, il y a également eu une augmentation des salaires mais une plus forte augmentation des taux d’imposition. Cela a permis une augmentation des salaires de 5 euros par mois. 

Cette année, au-delà d’une augmentation générée par l'indexation annuelle, une adaptation des taux  d'imposition du précompte professionnel décidée par l’administration fiscale entre en jeu. Le ministre des finances va transformer cette diminution de précompte par un remboursement d’impôt via la déclaration fiscale annuelle. Le but étant de diminuer l’écart entre les tranches d’imposition du précompte professionnel et celles de l’impôt des personnes physiques.

Qui verra son salaire indexé ? 

Tout dépend de la commission paritaire à laquelle vous appartenez. Celle-ci est indiquée dans votre contrat de travail et sur votre fiche salariale. Les salariés de la CP 200 regroupant la majeure partie des employés belges verront leur salaire augmenté. D’autres commissions paritaires sont également concernées comme celles qui prévoient une adaptation annuelle salariale tenant compte de l’inflation. Ceci est également d’application pour les personnes bénéficiant du revenu social. 

Il est à noter que le calcul de l'augmentation dépendra dès lors de la situation familiale et du nombre d'enfants à charge du salarié. Le chiffre de 20 euros nets par mois est le point de départ.

Un coaching ou
un conseil fiscal ?

Contactez-nous