Impôt 2021 : 5 nouveaux avantages fiscaux 

La période des déclarations fiscales 2021 bat son plein.

La période des déclarations fiscales 2021 bat son plein. Que vous fassiez appel aux services de votre comptable ou que vous ayez décidé de la rédiger seul, nous tenons à vous rappeler 5 nouveaux avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre selon votre situation personnelle. Récapitulons !

Certains avantages fiscaux sont octroyés par l’État fédéral et bénéficient à tous les contribuables belges. Par ailleurs, d'autres réductions d’impôt sont accordées par les Régions. Sur votre déclaration d’impôts, vous ne trouverez que les avantages fiscaux liés à la Région où vous êtes domicilié. 

Le principe de la réduction d’impôt est qu’un certain montant est déduit de l’impôt à payer. Vous récupérez donc une partie de vos dépenses ou investissements via votre déclaration d’impôts à condition que les paiements aient été effectués en 2020.

Vous trouverez les réductions d’impôt dans le cadre X : les réductions d’impôt régionales en premier lieu et ensuite les réductions d’impôt fédérales.

 IMPORTANT ! N’oubliez pas d’envoyer toutes les attestations fiscales reçues des institutions reconnues à votre comptable.

Si vous établissez votre déclaration seul, veillez à conserver toutes les attestations et preuves de paiement. Vous devez pouvoir les présenter aux services du fisc s’il vous en fait la demande.

1.   Libéralités : remboursées jusqu’à 60%

Le secteur social a souffert de la crise sanitaire. Les récoltes de fonds n’ont pas pu être organisées en 2020. C’est pourquoi, afin d’encourager les dons à certaines institutions (exemple : la Croix-Rouge, la lutte contre le cancer, … dont la liste est publiée chaque année)le pourcentage de la réduction d’impôt a été augmenté de 45 % à 60 %. Pour un don minimum de 40 euros, vous récupérez 24 euros via votre déclaration d’impôts. Cet avantage s’applique également aux dons effectués en ligne. Toutefois, le montant maximal que vous pouvez consacrer à des dons passe de 10 à 20% de vos revenus nets, avec un maximum absolu de 392.200 euros. Celui-ci est gelé pour quatre ans.

En raison de la pandémie de coronavirus, la réduction d’impôt est également disponible temporairement pour les dons en nature. Il peut s’agir de matériel médical ou de produits permettant de lutter contre le covid, comme des masques de protection, produits désinfectants, kits de test, appareils respiratoires, vêtements et lunettes de protection et ponchos étanches. Les dons doivent avoir été faits entre le 1er mars et le 30 juin 2020 à des hôpitaux universitaires, des CPAS, la Croix-Rouge et des institutions qui aident les personnes handicapées, les personnes âgées et les mineurs protégés. Pour soutenir l’enseignement à distance, l’avantage fiscal s’applique également aux ordinateurs offerts aux écoles belges entre le 1er mars et le 31 décembre 2020.

Quel est le code sur votre déclaration ? Vous indiquez le montant total de l’ensemble des libéralités au code 1394.

 

2.   La garde d’enfants : avantage augmenté et limite d’âge relevé

Vous pouvez récupérer une partie des frais de garde de vos enfants par le biais de votre déclaration d’impôts : la crèche, une accueillante, l’accueil pré et postscolaire, un camp d’été en mouvement de jeunesse ou un stage. 

La limite d’âge a été relevée de deux ans à partir de la présente déclaration fiscale. Cet avantage fiscal s’applique pour les enfants jusqu’à 14 ans (21 ans pour les enfants souffrant d’un handicap grave). C’est l’âge de l’enfant au moment de l’accueil qui compte. 

Le montant que vous pouvez déduire à des fins fiscales a également été augmenté: il passe de 11,20 euros à 13 euros par jour de garde d’enfants. À partir de l’année de revenus 2021, le montant maximum est porté à 13,70 euros. Autre nouveauté : les frais de garde à domicile pour enfants malades pourront également être déclarés.

Vous aviez prévu et payé des activités de garde d’enfants pendant la période du 14 mars au 31 décembre 2020 mais celles-ci ont été annulées en raison des mesures Covid ? Si vous n’avez pas demandé le remboursement (même partiel), vous pouvez toujours reprendre les frais exposés dans votre déclaration d’impôts. Il est à noter que dans le cas de parents cohabitants de fait, seul le parent qui a les enfants à sa charge peut demander l’avantage fiscal. Il s’agit du parent-chef de ménage, un statut à convenir entre les deux parents. Les parents divorcés peuvent chacun déclarer les dépenses qu’ils ont effectivement payées, mais l’avantage fiscal pour la garde d’enfants n’est pas cumulable avec la déduction pour pension alimentaire versée.

Quel est le code sur votre déclaration ? Vous indiquez le montant total limité de frais de garde d’enfants au code 1384.

 

3.   L’épargne-pension : pas de gel d’indexation pendant un an

L’épargne-pension est un avantage fiscal classique avec des versements sur un compte d’épargne-pension ou une assurance-pension afin de vous constituer un capital pension de manière fiscalement avantageuse. Il s’agit d’une des réductions d’impôt dont le plafond est gelé pendant quatre ans. Toutefois, une exception est faite pendant un an : le montant maximal des versements reste indexé en 2020. 

Les versements jusqu’à 990 euros procurent un avantage fiscal de 30%, ce qui signifie que vous récupérez 297 euros par le biais de votre déclaration d’impôts. Les versements jusqu’à 1.270 euros, pour un avantage fiscal de 25%, vous permettent de récupérer un maximum de 317,50 euros. Ce pourcentage inférieur est appliqué à l’ensemble des versements. Y compris, donc, pour les versements entre 990 et 1.270 euros. Si vous avez versé plus de 990 euros, vous ne pouvez pas déclarer seulement 990 euros dans votre déclaration d’impôts afin de bénéficier d’un avantage fiscal de 30%.

Important ! Vous ne pouvez pas combiner la réduction d’impôt pour l’épargne-pension et la réduction d’impôt pour l’acquisition d’actions de l’employeur ou d’une entreprise mère. Contrairement à l’épargne-pension, cette limite est déjà gelée à partir de cette déclaration fiscale.

Quel est le code sur votre déclaration ? Vous indiquez le montant de votre versement au code 1391/2361. 

 

 

4.   Tax shelter exceptionnel pour les entreprises touchées par la crise du coronavirus

On connaît depuis un certain temps déjà le «Tax shelter», l’avantage fiscal en faveur des entreprises débutantes et des entreprises en croissance. Dans la déclaration d’impôts de cette annéeil y a également un Tax shelter, temporaire cette fois, pour les investissements dans les PME qui ont vu leur chiffre d’affaires diminuer en raison de la crise du coronavirus. Plus précisément, elles doivent avoir subi une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 30% entre le 14 mars et le 30 avril 2020. Cet avantage fiscal temporaire est accordé aux particuliers qui auront souscrit de nouvelles actions nominatives dans le cadre d’une augmentation de capital de maximum 250.000 euros entre le 14 mars et le 31 décembre 2020.

En cas de paiement ou de libération des actions au cours de la même période, une réduction d’impôt de 20% sera accordée pour un investissement de 100.000 euros, ce qui porte l’avantage fiscal maximal à 20.000 euros. Contrairement aux autres régimes de Tax shelter, l’avantage fiscal est également accessible aux dirigeants d’entreprise qui investissent dans leur propre société qui a subi une perte de chiffre d’affaires due à la crise du coronavirus. La PME doit avoir un total de bilan de 4,5 millions d’euros maximum, un chiffre d’affaires annuel (hors TVA) de 9 millions d’euros maximum et un nombre moyen de salariés ne dépassant pas 50 sur une base annuelle.

Cette mesure est prolongée en raison de la deuxième vague de coronavirus de l’automne dernier. Les PME qui ont vu leur chiffre d’affaires baisser d’au moins 30% entre le 2 novembre et le 31 décembre 2020 peuvent à nouveau émettre de nouvelles actions avec un avantage fiscal. L’augmentation de capital doit être réalisée entre le 1er janvier et le 31 août 2021.

Quel est le code sur votre déclaration ? Vous indiquez le montant de l’investissement  au code 1345/2345. Le fisc calcule l’avantage fiscal.

 

5.   Les titres-services wallons : réduction de l’avantage fiscal 

Les titres-services peuvent être utilisés pour payer une aide ménagère. En Wallonie, les chèques ALE permettent de rémunérer quelques heures par semaine de petits travaux prestés par des chômeurs de longue durée. En Région wallonne, l’avantage fiscal est de 90 cents pour les 150 premiers titres-services, ce qui ramène le coût d’un titre-service de 9 euros à 8,10 euros, après application de la réduction d’impôt. Les paiements pour les chèques ALE procurent une réduction d’impôt de 30%, ce qui porte l’avantage maximal à 456 euros.

Quel est le code sur votre déclaration ? Indiquez le nombre de chèques achetés au code 3366/4366.

 

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Sources : SPF finances - La Libre - L’Echo/Mon argent

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